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GLOSSAIRE

Backshot
Tir en arrière, par rapport à la position de départ.
Beaucoup de joueurs s'imaginent, à tort, que le backshot est interdit.

Board
Synonyme: manche
Un match de carrom se déroule en plusieurs boards.
Déroulement d'un board:
  • s'il s'agit du 1er board, il y a tirage au sort de celui qui commence (joueur 1)
  • le joueur 1 aura systématiquement les Blancs et le joueur 2 les Noirs
  • le joueur 1 forme la rosace avec tous les pions, puis casse le jeu avec son percuteur
  • tant que le joueur 1 rentre au moins un de ses pions (ou la Reine), il continue de jouer
  • vient ensuite le tour du joueur 2, qui joue tant qu'il rentre au moins un pion Noir (ou la Reine)
  • la main revient ensuite au joueur 1 puis au joueur 2 jusqu'à la fin du board
  • le board s'achève lorsqu'un des joueurs a rentré tous les pions de sa couleur (sans commettre une faute sur son dernier tour)
  • au board suivant les couleurs sont inversées et le joueur 2 a la casse (et joue les Blancs)

  • Break
    voir casse


    Bucholtz
    Le Bucholtz, issu du système de tournoi suisse, est le second critère pour classer les joueurs lors d'un tournoi
  • Le 1er critère est constitué par le nb de victoires (2 pts), matchs nuls (1pt) ou défaites (0 pt)
  • Vient ensuite le Bucholtz qui est constitué par la somme des points (victoires et nuls) des adversaires que l'on a rencontré.
  • Dernier critère, le goal-average ou différence des points marqués et encaissés

  • Casse
    en anglais: break
    Avoir la casse: se dit de celui qui joue en premier, avec les blancs.
    C'est lui qui va casser le jeu, la
    rosace.
    En match simple, la casse se fait en général avec une bande avant, afin de ramener les pions vers soi.

    Confirmation
    voir reine.


    Double
    Les parties en double se jouent avec les mêmes règles qu'en simple.
    Les joueurs d'une même équipe se font face.
    On tourne dans le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d'une montre).

    Fantôme
    Dans les tournois, les joueurs s'affrontent 1 contre 1 (en simple). Si le nombre de participants est impair, on considère que celui qui ne peut pas jouer ''affronte'' le fantôme: il gagnera systématiquement la partie 25-0.

    Match
    voir partie.

    Microbille
    Poudre vendue par certains commerces pour jouer au carrom.
    Trop glissante, elle ne permet pas de contrôler ni le percuteur ni les pions, et les conséquences des tirs tiennent davantage du hasard.
    Inutilisée dans les tournois, elle est avantageusement remplacée par la
    poudre de carrom.

    Palet
    voir percuteur.


    Panier
    Situés sous les trous du plateau, les 4 paniers évitent aux pions rentrés de tomber par terre.

    Partie
    Une partie de carrom se termine lorsqu'un joueur a atteint 25 pts ou au bout de 8 boards maximum.
    En tournoi, on limite en général les parties à 40 minutes afin de faire un maximum de rounds.
    Les limites de boards et de temps sont souvent caduques en finale.

    Pénalité
    Une pénalité consiste, suite à une faute, à ressortir tous les pions rentrés par le joueur fautif + 1 pion de pénalité (1 pion de sa couleur qu'il avait rentré auparavant).
    Quelques exemples de pénalité:
  • le joueur rentre son percuteur
  • le joueur rentre la reine avant d'avoir rentré un de ses pions
    Le ou les pions de pénalité sont replacé à l'intérieur du cercle central (mais en dehors du rond rouge) par l'adversaire de celui qui a commis la faute.

  • Percuteur
    Synonyme: palet, striker

    Pieds
    Support en général métallique et réglable sur lequel repose le carrom.
    Dans les pays où le carrom est très joué, comme l'Inde, il n'est pas rare de voir des gens jouer dans les rues, sur des
    plateaux qui reposent sur de pieds en bois, le tout fait maison.On peut aussi voir des parties à même le sol, assis en tailleur.

    Pion
    Le carrom se joue avec 19 pions:
  • 9 pions blancs
  • 9 pions noirs
  • 1 pion rouge appelée reine

  • Lorsque l'on débute un board, le joueur qui casse dispose les pions sur le plateau selon une rosace.

    Plateau
    Support de jeu du carrom, composé de la surface de jeu elle-même, d'un cadre, et des paniers dans lesquels tombent les pions.
    Le plateau repose sur des pieds en général métalliques.

    Points
    Un seul joueur remporte des points à la fin d'un board: celui qui a rentré tous ses pions.
    Il marquera en points le nombre de pions restant encore à l'adversaire + 3 pts de bonus s'il a également rentré et confirmé la
    reine.
    Le maximun que l'on puisse marquer au cours d'un board est donc de 12pts: 9 pions de l'adversaire + la reine.

    Poudre
    Farine de pomme de terre vendue en flacon permettant de faire glisser les pions sur la surface du carrom.
    Si elle est moins glissante que la microbille vendue dans certains commerces, elle permet de mieux contrôler les mouvements des pions.
    C'est cette poudre qui est utilisée dans les tournois alors que la microbille est évitée.

    Reine
    L'unique pion rouge du jeu. La reine ne peut être rentrée ni en premier, sous peine de pénalité, ni en dernier.
    Le jour qui l'a rentrée doit la confirmer de suite après (ou dans le même tir) en rentrant au moins un pion de sa couleur.
    Sinon la Reine revient en jeu au centre du carrom, sur le rond rouge.
    Elle rapporte 3 pts de bonus à celui qui la rentre, la confirme, ET remporte le board.
    Les 3 pts de bonus ne sont pas comptabilisés si le joueur qui remporte le board a déjà un score d'au moins 22 pts.

    Rosace
    Disposition des pions avant la casse.
    C'est le joueur qui casse qui place tous les pions, reine au centre.
    Il les dispose selon le schéma prédéfini ci-dessous, mais a la possibilité de l'orienter, en faisant tourner le rosace (= l'assemblage des pions) sur elle-même, à sa convenance.

    Rouge
    La Rouge est l'autre nom donné à la Reine.

    Round
    Un tournoi de carrom est composéde plusieurs rounds pendant lesquels tous les joueurs s'affrontent.
    Un round dure en général 35 minutes. 5 minutes sont accordées pour terminer le board en cours.
    Le nombre de rounds dépend du nombre de participants. En général 7 rounds suffisent.

    Slam
    Le slam est l'exploit de rentrer tous ses pions sans rendre la main à son adversaire.
  • White slam: le joueur qui casse rentre tous ses pions blanc en ayant confirmé la reine: l'adversaire n'a pas pu jouer son tour
  • Black slam: le joueur qui casse ayant joué, son adversaire rentre tous ses pions noirs, la reine ayant été confirmée par l'un ou l'autre joueur
    Fréquent à haut niveau chez les Indiens, le slam n'est pas courant en France.
    Au cours de la saison 2004-2005, quelques joueurs ont réussi cette performance: Denis Braun, Pierre Boulanger, Jean-Louis Blanc, Pierre Dubois notamment.

  • Striker
    voir percuteur.