4 septembre, 2025

LE RETOUR DE L’ENFANT PRODIGE

Malmené en Angleterre et absent en Serbie, IL était attendu … et IL n’a pas déçu !!!

C’est au cœur de l’Italie, en Toscane dans un endroit idyllique, à l’hôtel Fortuna (Chance, in italiano) privatisé pour l’occasion, que se sont déroulés, du 9 au 13 Août derniers, les tournois de Carrom de la 27ème Eurocup.

3 jours de compétitions, 135 joueurs, 10 nations et une grosse délégation française de 29 compétiteurs aiguisés.

La première journée est destinée à accueillir tous les participants, c’est le jour des retrouvailles avec tous les copains européens. La compétition commence le dimanche par les tournois du ‘’Team event’’, réunissant les 4 joueurs nationaux des 8 pays engagés (le Danemark et la Croatie n’ayant pas assez de joueurs pour former une équipe complète) et, en parallèle, le tournoi de double pour tous les autres joueurs du plateau.

L’équipe de France engagée en Team event, constituée de Kévin, Jérémy, Mouraly et Kugathas, échoue malheureusement au pied du podium. Malgré des débuts difficiles contre l’Allemagne et la Suisse, l’équipe a su se ressaisir devant la République Tchèque pour réaliser la performance de battre les anglais puis les polonais au 4 et 5ème round, grâce à une paire Kévin/Mouraly efficace et les victoires de Kugathas et Jérémy en simple. Le tour suivant contre l’Italie s’avère décisif mais Gianluca et Ayesh gagnent leurs simples sans que la victoire française en double n’y change quoique ce soit. Victoire sur la Serbie au dernier tour, mais les dés sont jetés : l’Italie a dominé son sujet à domicile avec 6 victoires sur 7 tours. Podium : Italie, Allemagne, Angleterre. La France termine à une honorable 4ème place, ex-æquo avec la Suisse.

Pendant ce temps là, dans le reste de la salle, c’est la bagarre en double ! 53 équipes de double sur 8 rounds de jeu. Et la légende est là ! … Ecarté de la team pour raisons administratives, IL est présent avec son collègue et ami, le redoutable et redouté Yoann OLIVIER. Une paire de la ‘’Team Réunion’’ plus que favorite sur le papier, mais lorsque l’on est attendu à ce point, il est parfois difficile d’être au rendez-vous … D’autres grosses équipes françaises sont aussi engagées et les pronostics vont bon train pour trouver les futurs finalistes ! Imaginez un peu Fabian/Vinay, Anjula/Francisco, Olivier/Patrice, Florian/Chinmay, les Frédos, Mathieu/Benoît … et notre paire de jeunes Max /Tifenn pour leur premier tournoi européen. Résultats … nos favoris réunionnais ne perdent qu’un seul de leurs 8 matchs, au dernier tour, contre leurs futurs adversaires en finale, les champions d’Europe sortants, les anglais Raphaël DIX associé à KHAN Abdul. Au final, victoire réunionnaise 17-12, bravo à Pierre et Yoann qui ont su garder la tête froide et l’emporter malgré leur statut d’hyper favoris, lourd à porter ! Vient compléter le podium la paire danoise DESHPANDE Swapnil/ESWARAMOORTHY Yuvaraj. Au bilan 7 paires françaises dans le top 20 européen, pas si mal !

Ce premier jour intense derrière nous, restait le plus gros morceau avec le tournoi individuel en simple et ses 12 rounds de 50+7’ de jeu sur 2 jours de compétition regroupant l’ensemble du gratin des meilleurs joueurs européens … le tout agrémenté de bons repas, de balades et d’aller-retour dans la piscine, histoire de se rafraîchir un peu, on est pas à l’usine quand même !

Pour le tournoi en individuel, le tableau était brossé pour une finale attendue. Tout le monde désirait voir une belle entre Pierre DUBOIS, 6 fois champion d’Europe en simple mais découronné en 2023 et Bartek SASINSKI, tenant du titre depuis lors. Mais tel ne fut pas le cas … c’est le Carrom qui décide  et les outsiders étaient nombreux !

6 points perdus seulement sur les 6 premiers tours pour notre champion réunionnais qui enchaine les victoires avec une facilité déconcertante. Au 6ème rond, Bartek fait match nul contre l’allemand Tobias KRUGER. Au 7ème, premier et seul faux pas pour Pierre qui perd contre l’anglais Prashant PANGARE 16 à 20, il aura l’occasion de se rattraper plus tard … Pendant ce temps d’autres français tirent aussi leur épingle du jeu : Jérémy, Francisco, Anjula et Yoann réalisent de bonnes performances … Bref, à la fin du premier jour, rien n’était encore fait !

Reste à jouer 4 matchs dans la matinée du lendemain pour en terminer avec la compétition. 4 matchs ça n’a l’air de rien mais ça peut vous faire basculer de l’enfer au paradis ou l’inverse. Ce premier match de la matinée, au 9ème round, s’avère déjà décisif pour l’avenir du tournoi : il voit s’affronter, au réveil, les deux favoris Pierre et Bartek. Malheur au perdant qui risque de voir la finale lui échapper. Et … victoire 25-16 de Pierre DUBOIS, pourtant mené 1-16, il revient à 15-16 pour finir avec 10 points sur sa casse. Il écarte ainsi Bartek de la course, d’autant que ce dernier perdra au 11ème tour contre l’italien Ayesh. Pierre gagne ses 3 derniers matchs et se hisse en finale, … sa finale ! Mais contre qui alors ? … L’étonnant PANGARE Prashant, redoutable joueur anglais, tombeur de Pierre au 7ème tour et qui n’aura perdu qu’un seul match contre Bartek dans tout le tournoi : belle finale en perspective.

En 3 manches, s’il vous plait, puisque Prashant gagne le premier set 17-15 contre un Pierre malchanceux mais loin d’être émoussé. IL se rattrape au deuxième set et domine l’anglais 24-6 pour l’envoyer aux oubliettes 25-5 à la belle !!! Impressionnant non ? IL était attendu, IL est venu, IL a vaincu. Veni, vedi vici comme disait l’autre romain. 7ème titre européen pour l’Empereur Pierre DUBOIS qui demeure à jamais le joueur français le plus titré de l’histoire du Carrom ! SASINSKI Bartek complète le podium avec sa 3ème place.

Carton plein pour le reste des français qui placent 5 joueurs dans le top 10 : Bravo à Jérémy pour sa quatrième place et son slam en tournoi, à Francisco pour sa 5ème place, à Mouraly pour son titre de meilleur sénior et sa 7ème place, à Mathieu 8ème, à Yoann pour son slam, à Lucien pour son titre de vice-champion junior et à tous les autres qui ont su performer … ou pas mais qui étaient là !

Et comme tout combat avec les romains, ça se termine autour d’un banquet de gaulois et une fiesta mémorable ! Merci à Elisa et Paulo pour l’ambiance. A l’année prochaine à Prague pour remettre ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *