19 mai, 2025

Règlement illustré

Un petit nouveau qui permettra de mieux appréhender notre sport.

Ceci est à destination de toutes et tous pour faciliter l’arbitrage autour des carroms.

Merci à la Commission Sportive et Technique pour cette recherche de populariser le règlement et aux membres ayant réalisé ce document (Jean Daniel CIESLAK, Florian DUFOUR, Yoann PIDIAL, Philippe QUINTIN)

https://carrom.net/wp-content/uploads/2023/12/Reglement-illustre-.pdf

8 réflexions sur « Règlement illustré »

  1. Bonjour 🙂

    J’aurai besoin de préciser si quand il reste 1 pion blanc 1 pion noir sur plateau et que le joueur les rentrent tous les deux à la fin, quel est le score ? Admettons que ce n’est pas lui qui a fait la reine… il perd ?
    0/0 ?
    3/0 pr l’adversaire
    Merci du retour
    à bientôt

    1. Salut,
      Victoire de 3 pts pour celui qui a confirmé la rouge, peu importe qui rentre les deux (ou + !) pions finaux sur le dernier coup.

    2. Bonjour,

      Si un joueur met les 2 derniers pions, c’est le joueur qui a validé la reine qui prend 3 points.

      Carromicalement.

  2. Bonjour,
    Je commence tout juste à jouer au carrom et je me penche un peu sur les règles qui je l’avoue me semble pas toujours très claires.
    Par exemple, si je mets lors d’un tir, le stricker et un jeton de ma couleur, dois-je remettre mon jeton sur le plateau ou remettre le jeton rentré + un jeton de pénalité ?
    Par ailleurs, autre interrogation pour laquelle je ne trouve aucune réponse nulle part : à quoi servent les 4 flèches orientées vers les trous et les 4 arcs de cercle fléchés.
    Merci de votre réponse.

    1. Idem, je cherche à quoi servent les flèches, avec les enfants on place le striker sur ces lignes imaginaires mais à priori c’est interdit, elles sont décoratives mais des flèches pour décorer c’est tout de même étrange.

      1. Bonjour,

        Pour la pénalité avec son stricker + un pion de sa couleur dans un trou = on ressort 2 pions (1 de pénalité et celui qui est rentré) , l’adversaire place les pions de pénalité à l’intérieur de la rosace à l’exception du point rouge central, sans empiler les pions et sans bouger les pions présents sur le plateau. Le joueur fautif a le droit de rejouer dans ce cas précis.
        Si il n’y a pas assez de pion (ça arrive si c’est le premier pion mis par exemple) alors pénalité de retenue (pénalité -1 on peut dire aussi) et dès qu’un pion est mis il peut être repris pour régulariser la pénalité. L’adversaire doit mettre le pion de pénalité juste après que le pion du joueur soit entré. Ensuite le joueur peut continuer de jouer.

        Pour les flèches, de ce que j’en sais ce sont les graphismes historiques des plateaux et ces flèches et ces arcs de cercle constituaient des contraintes : chaque pion qui touchait une de ces lignes ne pouvait être joué en direct.
        Règle traditionnelle très compliquée abandonnée à la fin des années 70 / 80 il me semble pour dynamiser le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wpChatIcon
wpChatIcon