27/11/2022

Retour sur l’ouverture de la saison : Tournoi de Grenoble – Seyssinet

Samedi 1er Octobre et Dimanche 2 Octobre, le championnat de carrom 2022 / 2023 s’est ouvert à Seyssinet-Pariset par le tournoi organisé par « Les Carromabouls ». Pour l’occasion, notre club, crée en Mars 2018 et affilié à la Fédération depuis 2019 organisait pour la 3e fois un tournoi de Pôle. La mairie de Seyssinet-Pariset, qui héberge le Club dans la Ludothèque « L’Arche » depuis Décembre 2020 comme lieu d’entraînement, avait encore une fois mis à disposition sa Salle Vauban pour l’événement.

Du côté des participants, une fois de plus, de nombreux joueurs d’autres clubs français sont venus participer à cette fête du carrom : Toulouse est venue en force avec 6 joueurs, suivi de près par le Rana Carrom de l’Hérault et ses 5 participants. On a pu également compter sur 3 joueurs d’Ile-de-France (Paris Carrom Association et Club de Carrom Franco-Indien), 5 joueurs parmi nos amis lyonnais( Amamanière) et caladois (Carromega, à Villefranche-sur-Saône), 2 courageux joueurs du tout nouveau Ch’ti Carrom Club venant goûter pour la première fois aux affres de la compétition, un joueur du Carrom54 (Nancy), un Valentinois (Valence)… et bien sûr 10 Carromabouls !

Samedi soir, après 5 rounds, deux équipes de double sur les 15 participantes atteignaient la finale du championnat national. D’une part la fine fleur de Rana Carrom avec Frédéric le Liard et Benoît Lerouge pour leur première finale en double en championnat. En face, une étonnante équipe « trans – club » composée de Yoann Pidial (de Nancy), et de Alain Montiller (Titi), des Carromabouls, semblait devoir jouer les outsiders…. mais finit par triompher. Nous avons évidemment partagé la joie de Titi, qui ramène le premier titre jamais obtenu par le club dans sa très courte histoire…. 🙂

Dimanche, toute autre histoire pour le simple (7 rounds, 32 joueurs) agrémenté de l’habituel et délicieux poulet Yassa de notre cuisinière partenaire. Une finale de longue haleine a opposé l’expérimenté champion Francisco Fernandes au jeune talent Lucien Cano. Lucien a opposé tant de résistance que le Maire de Seyssinet lui-même, Mr Guillaume Lissy, venu pour donner les récompenses aux champions, à dû patienter en admirant les meilleurs joueurs de ce jeu dont il a pu apprécier la richesse et la technicité. A la fin, Francisco Fernandes, remporte pour la seconde édition de suite, la finale du tournoi en simple. Bravo aux champions ! Quand aux Carromabouls, on s’est bien défendus (5e, 11e, 17e, 18e, 23e, 25e, et pour nos débutants, 29e, 30e et 32e).

Pour votre plaisir, une de nos nouvelles membres et recrues, Marido Noblet, nous a fait une galerie complète des plateaux et des participants ! Alors, voici, en deux galeries, le trombinoscope du tournoi. D’abord les participants en individuel (reportage fait le jour du double, il manque les quelques joueurs n’y ayant pas participé).

Puis, les plateaux de doubles….

Quelle belle édition ! Au plaisir de vous y croiser et recroiser l’année prochaine, en attendant le Tournoi National chez nous à Grenoble, en Mai 2023 ! :D. ON y jouera peut-être aussi… au Crokinole ?
Stéphane Poisson, Président des Carromabouls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.