25/09/2023

TOURNOI de PARIS – janvier 2023

Le week-end du 28 et 29 janvier dernier, le PARIS CARROM ASSOCIATION accueillait la cinquième manche du championnat de France de carrom. Les participants sont venus en nombre des quatre coins de la France, ainsi les clubs de Toulouse, Grenoble, Nancy, Lille, Retz, Le Mée et Paris étaient représentés.

     Le tournoi de double du samedi réunissait quelques-unes des meilleurs paires encore en lice pour prétendre au titre national, 28 joueurs soit 14 paires engagées. A noter la participation du couple Catherine et Frédéric, nouveaux joueurs parisiens venus découvrir le carrom en compétition.    Au deuxième round, les débats se précisent déjà, puisque la paire Kugathas/Nishanta  s’impose face à la paire Grenobloise (vainqueur du dernier tournoi de double à Nancy) pendant que les Frédos disposaient de l’autre double parisien constitué de Vinay et Shaunak. Ensuite, les choses s’accélèrent : la paire Gladwin/Yoann remercie Kugathas/Nishant, les Frédos continuent leur parcours et battent l’autre paire parisienne Anjula et Antoine.    Au quatrième round, défaite des Frédos contre Gladwin/Yoann qui passent en tête du classement. Kugathas/Nishant se refaisaient une santé contre les frères Toubert et Anjula/Antoine privaient définitivement la paire grenobloise de finale en leur imposant leur deuxième défaite.   Cinquième et dernier tour, tout est encore envisageable pour 4 paires de joueurs, ce dernier match sera, à coup sûr, décisif. Au terme d’un gros match, les Frédos s’imposent contre Kugathas/Nishanta, les reléguant au pied du podium, et prenant la tête du classement définitif. La paire Anjula/Antoine infligeaient, de leur côté, leur première défaite à Gladwin et Yoann, pour se hisser en finale … qui n’aura jamais lieu.

   En effet, au terme de ces 5 tours il est 18h30 et Anjula, qui ne pensait peut-être pas arriver jusque là, se voit dans l’obligation de partir honorer un rendez-vous urgent, privant ainsi son partenaire de sa première finale mais offrant aux Frédos leur première victoire à un tournoi de double, après trop de finales perdues. Victoire par forfait, en demi-teinte donc, mais victoire quand-même qui relance les vainqueurs 2019/2020  dans une nouvelle course au titre. Les trois premiers du tournoi finissent à égalité de points et même de bucholz pour les deux paires finalistes, c’était serré !

Podium : Premier : LUSARDI Frédéric / TWOREK Frédéric

                  Deuxième : WANNUKA FERNADO Anjula / WARNAKULASURIYA Antoine

  Troisième : HETTIYAKANDAGE  Gladwin / PIDIAL Yoann

Une belle brochette de vainqueurs !
Les Frédos, pas mécontents de ramener la coupe à la maison !

   Dites 33. Trente trois, c’est le nombre de protagonistes engagés pour ce tournoi dominical de carrom en simple. A noter : la participation d’une petite nouvelle SOUNDRON Gracy, bienvenu à elle et courage pour la suite ; le forfait de nos amis bretons qui, souffrants, ont du reprendre la route avant le début du tournoi ; le retour de deux anciens performeurs PEREIRA Fabian et COLIN Thibault ; et l’affrontement fratricide entre les deux clubs de région parisienne qui alignent chacun une armada de 11 participants. Du beau spectacle en perspective.

   Les trois premiers tours voient la victoire des favoris. Au quatrième round, Vinay s’offre une large victoire sur Mouraly pendant que Kugathas bat Francisco de justesse, leur permettant à tous deux de prendre la tête du tournoi. Au tour suivant Alfred se débarrasse de Kugathas pour prendre la première place du classement qu’il ne quittera plus jusqu’à la finale. 6ème round : Alfred et Kugathas confirment leurs ranking en remportant leurs matchs pendant que Francisco se fait peur avec un match nul. Lors du dernier tour, Francisco l’emporte aisément contre Alfred, qui se retrouveront tous deux en finale.

   Début fracassant pour Francisco qui mène rapidement 20 à 3, face à un Alfred visiblement émoussé par son splendide tournoi et puis … plus rien … inversion totale de la tendance. Francisco, pourtant à 5 points du match, n’y arrive plus : stress, mauvais choix, imprécision ou malchance s’allient à Alfred pour une remontée fantastique. 20-7 puis 20-12 puis … accrochez-vous bien, après une casse dont il a le secret, Alfred marque un board à 12 points pour mener 20-24. Casse pour Francisco qui, sur un sursaut d’orgueil, finit par s’imposer 25-24 et emporter ainsi sa quatrième victoire sur 4 participations. Qui dit mieux ?

Les deux finalistes Francisco FERNANDES et Alfred RAJADURAI

   Félicitations : au club du CCFI du Mée-sur-Seine qui alignent 6 joueurs dans le top 6, à Florian et Chinmay de Grenoble pour leurs 7 et 8ème place et à Thibault pour son excellente place de 9ème pour un retour après plus de 5 ans d’absence des compétitions. Et merci à tous les participants qui on fait le voyage pour jouer avec nous.

   La suite du championnat de France de carrom se déroulera dans le sud à St Genies puis à Millau où les futurs prétendants devront faire le déplacement s’ils veulent garder une chance pour la course au titre.

Podium : Premier : Francisco FERNANDES

Deuxième : RAJADURAI Alfred

Troisième : KUGATHAS Selvarasha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *