24/02/2024

UN TOURNOI NATIONAL 2022/23 TAILLE XL

C’est pendant le week-end de l’Ascension que s’est déroulé l’événement final de la saison de carrom 2022 / 2023. Les Carromabouls avaient l’honneur – en plus d’avoir ouvert la saison avec le premier tournoi de l’année – de la clôturer avec le Tournoi national final, suivi exceptionnellement du Masters entre les 8 meilleurs joueurs en simple.

Par un temps mitigé mais heureusement tempéré, nous avons donc pu accueillir dans la Salle Vauban – toujours mise à disposition gratuitement par la mairie de Seyssinet-Pariset – le dernier tournoi du championnat de double vendredi après-midi à partir de 13 h 30, sur 6 tours de poule et une finale. 19 équipes s’opposaient, dont la moitié constituées de paires de joueurs ayant l’expérience de jouer ensemble la saison.

Et pour cause : le tournoi comptait bien sûr double, et le titre national se jouait également à l’issue de ce tournoi. Sans faire injure aux autres participants, trois paires étaient econre en course : Alain et Kevin Sieger, Frédéric Tworek et Frédéric Lusardi et enfin les Carromabouls Florian Dufour et Chinmay Oak. Pour le plus grand bonheur du club, Florian Dufour et Chinmay Oak ont dominé le tournoi, fait mieux que tous leurs opposants et battu en finale les Frédos, valeureux franciliens du Paris Carrom Association. Florian Dufour et Chinmay Oak ont donc gagné le tournoi et le titre national de champions de France de carrom en double.

https://www.facebook.com/100070373900117/videos/243742598339387/

A l’issue du Double, la Fédération avait également souhaité organiser son Assemblée Générale, avec présence en visio pour les clubs n’ayant pas de participant au tournoi. Une première journée très intense.

La seconde journée allait l’être un peu plus, avec le tournoi final du championnat en simple, et l’enjeu de participer aux Masters le lendemain pour les 8 meilleurs joueurs de la saison. 46 participants et 23 carroms nécessaires dont la plupart prêtés par les adhérents du Club des Carromabouls, dont l’irremplaçable et très affable Eric Hubert, grand jouer de Cornhole par ailleurs. Au bout des 8 tours (ça devient long, là…:D) réglementaires pour ce nombre de joueurs, s’opposaient en finale deux habitués des honneurs : Mouraly Venou et Francisco Fernandes. Et Francisco a confirmé une fois de plus la brillante saison qu’il a fait en remportant la finale, au terme d’un grand finish.

https://www.facebook.com/100022692136292/videos/1658809201235271/

Il fallait alors la patience et les calculs sophistiqués du Président de la Fédération, Stéphane Cano, pour déterminer le classement final pré-Masters. Les invités du lendemain étaient donc Francisco fernandes, Mouraly Venou, Selvarasha Kugsthas, Nisanth Thavrajasingham, Kevin Sieger, Frédéric Lusardi, Alfred Rajadurai et Chinmay Oak, 8e et dernier qualifié grâce à un splendide résultat de 5e ce jour-là.

Le lendemain, dès 9 heures, les 8 participants au rush final étaient en place. Chacun allait avoir 45 + 5 minutes de temps pour affronter chaque autre adversaire, au cours de 7 manches. Pendant que les cadors s’affrontaient, les Carromabouls organisaient, grâce aux bons offices et au pilotage du tournoi par Yoann Pidial, toujours aussi disponible et amical pour aider et proposer, un petit tournoi de Crokinole à 12. Tournoi gagné par Lucien Cano devant Yoann Pidial. A l’extérieur, pour se détendre et découvrir un jeu dans la bonne humeur et la détente, Eric Hubert, récent vainqueur du tournoi de Marseille, initiait tout le monde au Cornhole. Tard dans l’après-midi, le Masters s’achevait. On remettait alors officiellement les prix, dont le titre de Campion de France à Francisco Fernandes. Des prix, il y en eut, dont celui de meilleur joueur de la catégorie des moins de 12 ans, remis à Nathanaël Dufour, ou encore celui de meilleure joueuse à Athéna Pantzos. Et tous ces prix, fabriqués le plus souvent en bois dans un forme évoquant le plateau de carrom, sont dus au talent et à au travail de Florian Dufour, trésorier des Carromabouls, mais aussi infatigable et généreuse personne.

Dimanche soir, nous sommes rentrés chez nous très très fatigués mais heureux, avec cet incroyable titre de champions de France en Double. Je voudrais, en tant que président des Carromabouls, remercier également tous nos bénévoles qui nous ont aidés, et ceux qui, débutants, ont courageusement affronté les meilleurs joueurs de carrom français.

Stéphane Poisson

Une réflexion sur « UN TOURNOI NATIONAL 2022/23 TAILLE XL »

  1. Perfect 🙂 l’article est top pour couronner un tournoi, des tournois et une organisation de l’équipe Carromabouls et des joueurs de carrom de France, félicitations a tous set longue vie au carrom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *